Finition de façade a Vaucluse
Ce que vous devez savoir sur les techniques et services de finition de façade!
Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de donner plus de style à votre maison en refaisant l’enduit de façade. Le choix de la couleur n’est pas l’unique option. Vous pouvez aussi opter pour une technique de finition : finition talochée, finition frotassée, finition grattée ou encore finition grain écrasée. Oui, plusieurs techniques sont possibles. Bien sûr, vous la choisirez en fonction de vos préférences.
Rénover une maison en appliquant une nouvelle couche d’enduit sur la façade est un ouvrage difficile. Sans oublier qu’il nécessite du matériel adapté comme un échafaudage. Vous pouvez demander à une entreprise spécialisée dans le service de finition de s’occuper des travaux.
Maintenant, découvrons les différentes finitions de façade qui existent.
Finition lisse
Une finition lisse permet de lisser une façade avec un enduit et une liseuse. Le mur est parfaitement dégagé de toute irrégularité et disparité pour un résultat uniforme.
C’est seulement après le lissage de la façade qu’il est possible de repeindre avec la couleur de son choix.
Finition talochée
La finition talochée est aussi une finition offrant un aspect de façade lisse avec toutefois quelques irrégularités.
Son principal avantage se trouve dans ses capacités à protéger de manière performante votre façade. En optant pour cette technique de finition, la façade de votre maison va nettement moins se salir et son entretien deviendra du coup plus facile.
Finition grattée
Le service de finition grattée peut s’appliquer aussi bien manuellement qu’à l’aide de machines. L’épaisseur de l’enduit doit être inférieure à 20 mm. Il doit être appliqué abondamment en trois couches successives. C’est la troisième, c’est-à-dire la dernière, qui sera grattée. Retenez également qu’elle doit être posée 48 heures maximum après la seconde.
Finition semi-grattée
Une finition semi grattée se caractérise avec un léger relief créant des variations subtiles et colorées. Le rendu est plus léger qu’avec un service de finition grattée.
Finition frotassée
Une finition frotassée pour une façade est une technique traditionnelle consistant à talocher l’enduit. L’objectif est de parvenir à un rendu lisse puis ensuite de passer sur la façade une éponge imbibée d’eau avant de procéder au séchage de l’enduit.
Finition grain écrasé
Une finition enduit grain écrasé est une technique consistant comme son nom l’indique à écraser l’enduit après avoir posé la troisième couche.
L’écrasement est réalisé avec une taloche. La finition a un aspect général lisse mais elle comporte aussi quelques irrégularités et disparités.
Grain de finition
La technique pour refaire la façade d’une maison et le choix de l’enduit va définir directement la nature du grain de finition. Il peut être lisse, irrégulier ou de taille uniforme. On peut également parler de grain fin ou encore de grain moyen.
Les spécificités et l’esthétisme du grain déterminent directement l’aspect général de la façade.
Peinture
Le choix de la peinture et des couleurs va servir à accentuer et à valoriser les caractéristiques de l’architecture de votre maison. Vous pouvez miser sur différents éléments pour améliorer l’esthétisme de votre façade : jouer sur les nuances de couleur, faire un mix de couleurs, forme symétrique ou formes géométriques. De nombreuses possibilités existent pour créer une façade de maison avec un style qui correspond à votre image.
Isolation extérieur
La pose d’un enduit sur une façade constitue une étape à part entière d’un chantier d’isolation extérieure.
En rénovation ou en travaux de construction, une isolation extérieure permet d’améliorer les performances thermiques d’un bâtiment ou encore d’éliminer les ponts thermiques sur toutes les parties murales.
Sur le plan esthétique, l’aspect du revêtement de la façade repose sur la finition d’enduit que vous allez choisir : service de finition lisse, grain écrasé, grain semi écrasé, finition talochée, finition frotassée ou grattée.